Interrogé sur France Inter ce matin, Olivier Faure, le premier secrétaire du Parti socialiste, n'a pas fait de la non-suspension de la réforme des retraites une ligne rouge qui justifierait d'à nouveau (...)
Reçu ce mardi par le Premier ministre François Bayrou, le président du Medef, Patrick Martin, a appelé à aller au-delà d'un simple aménagement de la réforme des retraites. « A ce stade, le sujet des (...)
En dépit de la vague inflationniste, les loyers d'habitation n'ont augmenté que de 7 % entre le début 2019 et le troisième trimestre 2024, selon l'Insee. La part de ce poste dans le budget des Français a de ce fait mécaniquement diminué.
Depuis le 1 er janvier, l'écart de prix du paquet de cigarettes avec la métropole s'est réduit à 5 %, et il devrait disparaître en 2026. Au grand dam des buralistes insulaires, qui réclament un moratoire.
L'inflation dans l'Hexagone a atteint 1,3 % en décembre 2024 sur un an, selon l'Insee. Ces derniers mois confirment la fin de l'épisode inflationniste. La hausse des prix à la consommation pourrait tomber à 1 % en juin prochain.
Le gouvernement engage ce mardi des consultations sur le budget de la Sécurité sociale, une pièce maîtresse du plan de redressement des finances publiques qu'il doit remettre sur la table. De quoi faire (...)
Le mécanisme de surtaxe d'impôt sur les sociétés, imaginé par le gouvernement Barnier, devrait être repris et aménagé par François Bayrou. La mesure doit frapper 440 groupes et rapporter 8 milliards d'euros à l'Etat dès cette année.
Le Premier ministre va commencer à recevoir ce mardi les partenaires sociaux à Matignon. En matière de dialogue social, il s'inscrit dans la continuité de son prédécesseur.
Le nouveau ministre de l'Economie, Eric Lombard, se laisse encore quelques jours pour arrêter sa prévision de croissance en 2025. Les économistes estiment que l'objectif de 1,1 % visé par son prédécesseur ne pourra pas être tenu.
Les règles de rétroactivité empêchent d'appliquer le taux minimum d'impôt de 20 % sur les hauts revenus perçus en 2024. Mais au nom de la lutte contre la « suroptimisation fiscale », l'exécutif veut (...)