Le gouvernement a prévu de baisser les investissements destinés à verdir la France de 1,9 milliard et d'augmenter la fiscalité correspondante de 5,3 milliards. Mais les détails manquent sur de nombreuses enveloppes.
Pour tenter de redresser les comptes de la Sécurité sociale dans le rouge, le gouvernement a détaillé ce jeudi les pistes d'économies qu'il comptait acter dans le budget. Au risque de susciter de vives réactions.
Le gouvernement a dévoilé son projet de loi de finances pour 2025. Après des années de baisses d'impôts, il effectue un virage net pour freiner le dérapage des comptes publics. Tour d'horizon des hausses (...)
Le projet de loi de finances pour 2025 adopté ce jeudi prévoit la suppression de 2.200 postes sur les quelque 2,5 millions que compte l'Etat. L'Education nationale est le ministère qui devrait contribuer le plus à l'effort.
Malgré la baisse du déficit affichée par le projet de loi de finances pour 2025, Bercy va à nouveau augmenter significativement son programme d'émission. Franchissant ainsi un seuil symbolique.
Le projet de loi de finances pour l'an prochain présenté ce jeudi repose sur des hausses d'impôts plus importantes que prévu. Bercy promet un grand coup de frein sur la dépense publique, mais des (...)
Le Haut Conseil des finances publiques regrette, dans un avis rendu ce jeudi sur le budget 2025, le caractère trop optimiste du niveau de croissance retenu pour l'an prochain. Il calcule que la part des (...)
Dans ses nouvelles prévisions présentées ce jeudi, l'Insee table sur une croissance nulle au quatrième trimestre et de 1,1 % en 2024. Selon l'Institut de la statistique, l'emploi salarié augmenterait (...)
Le projet de budget annoncé ce jeudi va frapper au portefeuille tous les consommateurs et les entreprises, mais plusieurs domaines d'activité vont particulièrement en faire les frais.
Tout comme le projet de budget 2025 présenté ce jeudi, plusieurs gouvernements de la Ve République ont mis en place des plans de rigueur fondés sur la hausse de la fiscalité et la baisse des dépenses (...)